Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Changer d’objectif change-t-il les réglages de votre appareil photo ?

Changer d’objectif change-t-il les réglages de votre appareil photo ? C’est la question que m’a posé Nelly sur le groupe Facebook de Formation-Photographe.

L’idée de Nelly est surtout de savoir quelle incidence cela peut-il avoir sur les réglages lorsque l’on change d’optique sur son boitier photo ? Mais on peut aussi se demander sir le fait de changer d’objectif peut nécessiter que l’on intervienne nous même sur les réglages pour les adapter au nouvel objectif.

En soi, changer d’objectif n’a a apriori pas d’incidence sur les principaux réglages photo : la sensibilité ISO ni sur la vitesse d’obturation. Mais tous les objectifs n’ont pas les mêmes capacités en terme d’ouverture de diaphragme.

Si l’on remplace un objectif par un autre objectif qui a une ouverture maximale moins importante, à pleine ouverture, le nouvel objectif ne pourra pas afficher les même réglages d’ouverture.

L’ouverture étant plus petite, cela obligera à compenser en utilisant un temps de pose plus long.

Mais, même à capacité d’ouverture équivalente, il se peut que le photographe soit obligé de modifier ses réglages lorsqu’il change d’objectif.

Ce peut être le cas lorsque l’on passe d’un objectif grand angle à un téléobjectif.

En effet, pour éviter les flous de bouger, il est prudent d’utiliser une vitesse s’autant plus rapide que la focale de l’objectif est longue. Pour faire simple : plus on zoom, plus il faut une vitesse rapide pour éviter les flous de bouger.

L’astuce mnémotechnique est la suivante : pour éviter les flous de bouger, ne pas descendre u dessous de l’inverse de la focale. Exemple : au 200mm, il faut une vitesse d’obturation d’au moins 1/200s.

En cela, changer d’objectif, peut nécessiter de revoir ses réglages afin de monter la vitesse et limiter les flous de bouger. Or monter la vitesses implique de rééquilibrer l’exposition en ajustant proportionnellement l’ouverture de diaphragme et la sensibilité ISO.

Pour plus de précisions sur l’utilisation des principaux réglages en photographie, vous pouvez suivre la série de cours de photo en vidéo sur les bases : Les principaux réglages en photographie.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’apprentissage de la photo, je vous invite à rejoindre ma Formation photo : Sortez du Mode Auto.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.