Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : le principe de la visée reflex

Le boîtier reflex et son obturateur

Sur un reflex, la visée se fait à travers le viseur : un système de miroir et de prisme permet de voir directement l’image du sujet à travers l’objectif.

La chambre noire et l’obturateur

Le boîtier contient une chambre noire dans laquelle se trouve le capteur. Cette chambre noire est fermée par un miroir pivotant : l’obturateur.

la visée reflex

Grâce à un système de prisme et de miroir, vous voyez l’image du sujet à travers l’objectif. Tant que vous ne prenez pas de photo, le diaphragme est ouvert à son maximum et l’obturateur reste fermé.

L’appareil photo capte la lumière

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme de l’objectif se ferme à un certain diamètre. Il régule ainsi le débit de la lumière entrant dans l’appareil. Dans le même temps, l’obturateur du boîtier s’ouvre pour laisser entrer la lumière qui va exposer le capteur. Le temps durant lequel l’obturateur reste ouvert est appelé «temps d’exposition» ou «vitesse d’obturation».

L'obturateur de l'appareil photo reflex

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme se ferme au diamètre choisi et l’obturateur s’ouvre. La lumière renvoyée par le sujet traverse l’objectif et expose le capteur.

Comment fonctionne l’exposition de l’appareil photo reflex ?

À l’intérieur du boîtier, une «cellule» mesure la lumière entrant dans l’appareil. Grâce à elle, vous allez pouvoir ajuster manuellement ou automatiquement le couple vitesse/diaphragme. Exposer une image revient à déterminer le couple vitesse/diaphragme. Il s’agit de laisser entrer la lumière plus ou moins longtemps, avec un débit plus ou moins fort.

Mais avant de pouvoir déterminer la bonne exposition, nous allons devoir nous interroger sur ce qu’est une photo correcte.

[sc:Bases]

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.