Formations photo, cours et stages photo à Clermont-ferrand
Tél. : 04 73 36 85 72
Besoin d'un renseignement ? Contactez-moi au 04.73.36.85.72 ou par mail contact@jeromepalle.com

Cours de photo : La plage dynamique du capteur

La plage dynamique de l’appareil photo reflex

Si votre photo n’est pas telle que vous l’avez vue, cela ne vient pas forcement d’un mauvais réglage. Nous allons voir que, pour bien photographier, il faut certes apprendre les possibilités techniques de l’appareil mais aussi en connaître les limites.

La plage dynamique du capteur est limitée

Votre œil est plus performant que le capteur de l’appareil. Il est capable de percevoir des détails dans les tons clairs et dans les tons foncés là ou le capteur de l’appareil ne verra plus que du blanc ou du noir sans nuances. On parle de «plage dynamique» ou de «gamme dynamique» plus ou moins étendue. Ce qui peut vous sembler être une scène juste un peu contrastée sera perçue par l’appareil comme un véritable contrejour.

Vous avez deux yeux… et un cerveau !

De plus, votre œil regarde successivement la partie claire puis la partie sombre. Votre cerveau mélange les deux images pour vous donner la sensation d’une vue d’ensemble homogène.

Gamme dynamique en photographie numérique

Apprenez à faire des choix

Vous allez devoir choisir pour quelle partie de l’image, claire ou sombre, vous souhaitez ajuster l’exposition. Le capteur de votre appareil ne vous permettra pas d’enregistrer correctement les deux à la fois. Il est possible de contourner le problème en utilisant notamment les techniques HDR mais nous ne les développerons pas dans cet ouvrage.

HDR signifie High Dynamic Range

photographie à grande gamme dynamique. Il s’agit d’étendre la plage dynamique d’une image pour faire apparaître les détails dans les zones claires et les zones sombres. Le choix relèvera souvent du bon sens : un mur blanc devra rester blanc et un chat noir devra rester noir. À moins que vous en décidiez autrement…

Photo contrejour en HDR

Les techniques HDR permettent de restituer toute l’étendue de la gamme dynamique d’une scène. Elles nécessitent toutefois de prendre plusieurs images, chacune exposée pour une partie de la scène puis fusionnées à l’aide d’un logiciel spécifique.

Partage-et-commentaires-Cours

1 commentaire

  1. henri 23 septembre 2018

    ça al’avantage d ‘ etre clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.