5 astuces pour photographier les lumières de Noël

Les loupiotes annonciatrice de la saison des joujoux étant partout illuminées sur les sapins, cette semaine je te propose 5 astuces pour photographier la magie des lumières de Noël.
Les exercices photo de ce mois de décembre sont donc consacrés aux lumières de Noël. Tout au long du mois, je vais te montrer comment utiliser les lumières de Noël pour créer un joli décor lumineux pour des portraits, on verra aussi un brin de retouche avec Lightroom. Mais pour commencer, aujourd’hui, je te propose 5 astuces pour photographier les lumières de Noël

Un gros changement est à noter pour participer aux exercice photos car j’ai mis en pause les forums sur mon site qui sont complètement buggés. Vous étiez en effet assez nombreux à rencontrer des difficultés pour poster vos photos sur le forum. Donc on va revenir au premier système. A savoir : poster ta photo en commentaire de l’annonce de la vidéo de l’exercice dans le groupe Facebook. Je commenterai les photos le mercredi. Pour le coup, ce sera plus facile d’inviter tes amis dans le groupe pour participer. Penses aussi à partager la vidéo pour soutenir la chaine.

Se positionner au coucher du soleil

Première astuce, se mettre en place juste avant le coucher du soleil. Je dis bien se positionner et pas forcement « photographier ». Car l’idée, c’est que tu puisses choisir le rendu que tu souhaites obtenir.

Déjà, en te plaçant avant le coucher du soleil, tu bénéficies des derniers rayons du soleil pour te mettre en place. Ensuite, tu peux choisir de photographier à l’heure bleue (juste avant le coucher du soleil) ou à l’heure dorée (juste après le coucher du soleil). Ça va te permettre de garder de la lumière et du détail sur tes arrières-plans. Ça va aussi donner un peu de profondeur à tes images.

Alors attention : trop tôt, les lumières de Noël vont se fondre dans la lumière du jour. Par contre, si tu attends qu’il fasse nuit noire, tu auras un arrière-plan plus sombre, voire même complètement noir. A toi de choisir ton moment selon le rendu que tu souhaites obtenir.

Utiliser un trépied pour éviter les flous de bouger

Deuxième astuce : utiliser un trépied ou caler son appareil photo sur du mobilier urbain pour l’immobiliser complètement et éviter les flous de bouger. 

Pour ne pas faire bouger l’appareil photo au déclenchement tu peux aussi utiliser une télécommande avec ou sans fil, une appli si ton téléphone permet de piloter ton boitier à distance ou, tout simplement, le retardateur 2 ou 10 secondes de ton appareil photo.

Utiliser des vitesses lentes

Troisième astuce, puisque tu utilises un trépied, tu peux limiter les flous de bouger mais aussi en profiter pour jouer avec les flous de mouvement. L’idée c’est d’augmenter le temps de pose en compensant avec une sensibilité ISO plus basse, en utilisant une ouverture de diaphragme plus fermée ou même en ajoutant une filtre à densité neutre (un filtre ND). 

J’ai déjà montré comment faire dans une précédente vidéo sur la photographie de paysages urbains de nuit. Et si tu as besoin de précisions sur les réglages de base, je t’invite à suivre le cours en vidéo sur les principaux réglages photo qui se trouve sur mon site. Je t’ajoute le lien en description et dans la bulle d’info de la vidéo. 

Mesurer la lumière pour les lumières de Noël

Autre point important, le rendu des lumières. Donc l’exposition.

Pour que les lumières rendent bien, il faut faire en sorte que les couleurs restent denses. Si ton image est surexposée, les couleurs vont ressortir trop blêmes et délavées. Mais si tu sous-exposes trop, c’est ton décor qui va être trop sombre. Là encore, c’est à toi de choisir selon le résultat que tu veux obtenir.

Si tu débutes et que tu veux faire simple sans trop t’embêter avec la mesure de lumière, je te donne une petite astuce : tu peux soit utiliser une mesure de lumière globale ou pondérée centrale pour que l’appareil tiennent aussi un peu compte de l’arrière-plan. Soit utiliser la mesure spot et mesurer sur les lumières si pour toi la priorité c’est de densifier les couleurs des éclairages de Noël.

Autre possibilité, si tu as un appareil photo hybride ou si tu utilises l’écran arrière de ton boitier, tu peux activer la simulation d’exposition et ajuster l’exposition en jouant sur la correction d’exposition.

S’équiper chaudement ! 

Enfin, dernier point et non des moindre : s’équiper chaudement !

S’il y a bien une chose que j’ai remarqué pendant mes stages photo c’est qu’un stagiaire qui a froid n’écoutes rien. Il n’a qu’une envie : aller se mettre au chaud. Donc la magie de Noël, ça ne fonctionne que si on est bien couvert.

Pense que ton trépied est froid. Que tu vas devoir enlever tes gants. Que tu vas rester au même endroit sans trop bouger pendant au moins 30 minutes. Donc : veste, bonnet, écharpe, chaussettes de ski et grosses chaussures. Le combo claquettes/chaussettes ou socquettes et sneakers avec les chevilles à l’air, c’est le meilleur moyen de niquer ses photos.

Références et Bibliographie

Si tu veux en savoir plus sur la photo de nuit, je te recommande le livre de Michael Freeman, La photographie numérique de nuit et en faible lumière.

Tu peux aussi suivre ma formation en ligne sur la lumière et l’exposition.

C’est une formation plutôt destinée aux photographes de niveau avancés donc si tu débutes, je te recommande plutôt de commencer par mon cours photo sur les réglages fondamentaux

Voilà, maintenant c’est à toi de jouer ! Partage cette vidéo avec tes amis et invite-les à participer à l’exercice. On se retrouve tout de suite pour échanger sur ta photo dans  dans le groupe Facebook.

Bonne semaine et bonnes photo !

2 réflexions sur “5 astuces pour photographier les lumières de Noël”

  1. J’essaie de trouver ou poster ma photo pour participer à l’exercice lumière de noel mais je ne trouve pas sur facebook le groupe en question ni l’exercice???

    Impossible de participer merci pour une aide à postage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut
×